Des actualités concernant l'économie, le management d'entreprise et la finance sont disponibles sur Sentinelles-de-la-republique.com.

René Mbayen | Scoop.it


René Mbayen | Scoop.it

Un itinéraire d’économiste au niveau international

René Mbayen est né au Cameroun en 1943. René Mbayen obtient un bac S, il vit alors dans le Sud-Ouest de la France. Il étudie au Lycée Général Leclerc dans la capitale.

C'est à la Société Nationale d'Investissement que René Mbayen gravit à une vitesse fulgurante les étapes qui l'orientent vers des fonctions de direction. L'économiste occupe à la Société Nationale d'Investissement les fonctions de Directeur des Opérations et du Contrôle et de Directeur des Études et des Opérations. La SNI (Société Nationale d’Investissement), c'est une société camerounaise qui participe au capital des compagnies ayant de bonnes perspectives de croissance. Parallèlement à ses études, René Mbayen fait de nombreux stages professionnels dans d'importantes entreprises françaises.

SOFIMAR, AGIR et d'autres privés nationaux sont les principaux actionnaires de la société GULFIN. René Mbayen dirige GULFIN depuis son siège au Centre des Affaires Maritimes de Douala. Depuis 2009, il préside le CA de la SOFIMAR. René Mbayen dirige GULFIN depuis 2009.

Un spécialiste en sciences économiques plébiscité au Cameroun

René Mbayen est nommé consulaire au sein de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun (CCIMA). René Mbayen participe au GICAM, Groupement inter-patronal. C'est lui l'administrateur du chantier naval et industriel du Cameroun et du port autonome de Douala.

René Mbayen devient directeur général adjoint de la CAMSHIP en 1981. La CAMSHIP prend le nom de Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA en 1997. Il est le PCA de la Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA depuis 2009. René Mbayen conserve son poste grâce aux actionnaires lors de la privatisation de la Cameroon Shipping Lines SA en 1991.